SOINS PALLIATIFS : QUEL EST LE RÔLE DU KINÉSITHÉRAPEUTE  ?

Afin de permettre aux personnes en fin de vie de passer des instants heureux, les soins palliatifs apportent leur contribution. Ils peuvent être prodigués non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les maisons.

Les soins palliatifs sont reconnus pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie potentiellement mortelle. Ils sont fournis au patient et à sa famille, afin de diminuer l’impact physique et psychique de la maladie. En effet, les patients dans une situation pareille présentent des besoins relatifs aux problèmes qu’ils rencontrent. Heureusement, la kinésithérapie apporte des solutions satisfaisantes pour améliorer leurs conditions. Elle peut être pratiquée en groupe dans les centres de santé ou chez le patient, afin qu’il soit plus proche de son environnement familier.

Les principaux problèmes et symptômes des patients en soins palliatifs

Resultado de imagen de tratamientos paliativos Offrir une prise en charge globale et active aux personnes en fin de vie, c’est le but des soins palliatifs. Ce type de soins vise la valorisation du temps restant, afin d’offrir au malade le plus grand confort possible. Ils ne guérissent pas la maladie, mais limitent ses effets sur le malade et son entourage.

En effet, quelle que soit sa gravité, la maladie inflige un malaise physique, difficilement supportable par le patient. Lorsque cette maladie conduit à la perte du patient, il est encore plus difficile pour lui d’accepter sa fin. De ce fait, le corps exprime sa détresse physique à travers divers symptômes tels que la douleur, que les soins palliatifs permettent de maîtriser.

Un patient sous de tels soins peut également présenter une incapacité fonctionnelle qui constitue d’ailleurs un problème majeur. Le malade aura alors des difficultés à marcher et à coordonner ses mouvements. Il perd donc en équilibre et en souplesse. Sa faiblesse généralisée peut causer la toux, un essoufflement, l’anorexie, la constipation ou les occlusions digestives. À ces malaises physiques s’ajoutent l’anxiété et les troubles du comportement, découlant de l’angoisse de mourir.

La kinésithérapie et ses avantages dans ces situations

C:\Users\33619\AppData\Local\Packages\Microsoft.Office.Desktop_8wekyb3d8bbwe\AC\INetCache\Content.MSO\DE78518F.tmp Les soins dont il s’agit peuvent être réalisés sur des patients souffrant du cancer, du VIH ou de toutes autres maladies graves, dont la progression entraînerait une mort certaine. Pour tous ces types de maladies, il a été prouvé que la kinésithérapie fournit d’excellents soins palliatifs. Elle se base sur la force et les capacités mécaniques des patients, pour définir un programme d’exercices qui assurera les mouvements fonctionnels dans leur vie quotidienne.

Le patient peut également être soulagé par des procédés d’hydrothérapie tels que la cryothérapie ou la hydrothérapie. L’efficacité de la kinésithérapie est encore plus prononcée dans la maîtrise des symptômes de la toux et de l’essoufflement. Ces manifestations diminuent considérablement après quelques séances d’exercices de dégagement des voies respiratoires avec le kinésithérapeute. Enfin, il faut retenir que plusieurs autres techniques peuvent aider le malade à se rééduquer et à améliorer ses capacités. Seul un professionnel du métier saura élaborer les exercices adaptés à l’état du patient.

Opter pour les services d’un kinésithérapeute à domicile

Resultado de imagen de fisioterapia a domicilio Il est bien de recevoir des soins palliatifs de l’hôpital, mais se faire soigner avec la même efficacité chez soi, c’est encore mieux. Choisir d’obtenir les services d’un kiné à domicile permet au patient de bénéficier de soins de qualité, sans avoir à ressentir le stress et l’angoisse de l’hôpital. En étant dans son cadre privé, le malade accepte plus facilement la situation qu’il vit. Être proche des gens qu’il aime lui permet de mieux gérer la douleur et les autres symptômes physiques.

Solliciter l’aide d’un kinésithérapeute à domicile est le moyen le plus efficace pour que le patient et sa famille bénéficient du meilleur soutien émotionnel, social et psychologique. Le kiné saura installer une relation de confiance et d’amitié avec le patient, qui n’opposera aucune résistance psychologique aux soins palliatifs.