L’OSTÉOPOROSE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par un état fragile des os, qui entraîne le risque de fracture chez les personnes atteintes. Cette maladie est fréquente chez les personnes âgées, et est souvent due soit à la génétique, soit aux hormones et aux facteurs mécaniques, mais surtout au vieillissement. L’ostéoporose s’attaque donc aux os, déjà fragilisés par l’état de vieillesse, toutefois, il y a des moyens pour combattre la maladie.

Les effets de l’activité physique sur la masse osseuse

Pour contrer l’ostéoporose, il existe une méthode naturelle et qui ne nécessite pas de dépense. Il s’agit des exercices physiques, qui vont contribuer à conserver la santé des os. En effet, il a été déterminé que la pratique des exercices apporte une nette amélioration due à une augmentation de l’activité ostéoblastique. Afin que les exercices pratiqués donnent un effet ostéogène, il faudrait que la charge mécanique qui s’applique sur les os, soit plus élevée que celle que le patient pratique quotidiennement.

Au moment de la pratique de l’exercice, l’épaisseur corticale augmente, ce qui entraîne en conséquence, une augmentation de la résistance des os. Cette résistance est déterminée par masse osseuse, les propriétés matérielles du collagène, sa taille, sa structure et sa forme.

Les activités de résistance conseillées en cas d’ostéoporose par le Kinésithérapeute

Comme stratégie thérapeutique contre l’ostéoporose, les kinésithérapeutes recommandent de faire des activités de résistance, pour pallier à la perte de la masse osseuse. Plusieurs programmes d’exercices sont possibles, pour venir en aide aux patients de l’ostéoporose. Parmi eux, des exercices qui permettent de porter son poids de manière statiques. Par exemple, le patient peut essayer de se tenir debout sur une jambe. Il y a des activités parmi ceux de port de poids, qui ont plus d’effets que d’autres. La marche et le tai-chi sont des exercices à faible impact que le patient peut faire tranquillement, mais sans gros impact. Cependant, pour aller plus loin, avec beaucoup plus d’effets, tout dépend du niveau de la maladie et des capacités du patient. Il peut s’essayer à la plateforme de jogging par exemple, à la course à pied, la danse, etc. Le patient peut également faire des exercices de combinaison, ou des exercices qui ne nécessitent pas d’appui comme par exemple la natation. Cette activité fait partie des entraînements d’aérobique, qui sont très bénéfiques pour le corps en général, de la même manière que la marche et le cyclisme.

Malheureusement, les activités d’aérobique même à forts poids selon des études cliniques, ne stimuleraient pas de manière satisfaisante les os, pour les patients souffrants d’ostéoporose. Il faut noter que les exercices qui ont de trop fortes impactes sont à proscrire pour les personnes âgées. En effet, il y a un risque sérieux de causer des dégâts, à cause de la fragilité des os chez cette partie de la population. Raison pour laquelle, la natation, exercice d’aérobique poids raisonnable, est plutôt recommandée par les kinésithérapeutes, chez les personnes âgées. Pour les exercices aérobiques sans aucun poids, ils sont inutiles pour les malades car ils n’ont pas d’effets sur les os, ou alors, trop peu d’effets. Dans ce cas, les résultats recherchés en faisant des activités physiques, ont bien peu d’impacts, que si les patients avaient pratiqués de l’exercice d’aérobie.

Il faut noter que beaucoup d’activités sont conseillées pour prévenir la maladie de l’ostéoporose, comme la marche régulière par exemple. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’ont aucun effet, ou alors très peu, pour prévenir une perte osseuse. Certains expliquent cela, du fait que lors d’une marche par exemple, la masse osseuse ne subit pas de charges de grandes ampleurs. Ce qui signifie que la charge est trop faible, et par conséquent, les cellules osseuses ne sont pas suffisamment stimuler. Au contraire, les patients âgés, qui vivent de manière sédentaire ou sont fragiles, augmentent des risques de chutes, et surtout des risques de fractures. En définitive, si marcher est bien pour le cœur, pour garder la forme et pour la santé en général, concernant l’ostéoporose, elle n’est pas adaptée, car non seulement les résultats sont insuffisants, mais en plus, cela est risqué pour certaines catégories de personnes âgées.

Cependant, il y a des programmes d’exercices qui peuvent très bien être la solution pour aider efficacement les patients de l’ostéoporose. Parmi eux, on trouve des activités de port de poids à direction multiples, d’autres avec un impact modéré. Ces exercices permettent de maintenir ou d’améliorer la densité minérale osseuse de la hanche, et aussi de la colonne vertébrale, chez les personnes âgées. Toutefois, en cas d’ostéoporose grave ou en cas de fracture, les os étant très fragilisés alors, ces exercices peuvent être proscrits. Cette interdiction est plus une mesure de prudence du kinésithérapeute, car, il n’y a pas encore eu d’études cliniques par rapport à ces activités, chez un patient avec un stade évolué de la maladie.

La kinésithérapie à domicile pour un meilleur accès au soin

L’ostéoporose se traite avec des médicaments adaptés, mais surtout avec de l’exercice. Ces exercices sont des programmes de rééducation très importants, et ils font partie également, du traitement contre l’ostéoporose. C’est le kinésithérapeute qui les prescrit à son patient, car en effet, toute activité comme nous l’avons vu plus haut, n’est pas adaptée aux patients souffrants de l’ostéoporose. Alors, selon un programme d’activités, le kiné amène les patients à retrouver de l’autonomie par exemple dans les gestes du quotidien, et en même temps, à renforcer progressivement sa masse osseuse.

L’activité physique est donc très importante pour les patients, qui doivent nécessairement s’y mettre. Cela devrait se faire en présence d’une personne responsable, qui pourra surveiller l’activité, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de chutes. La personne la mieux indiquée est alors le kinésithérapeute. Le patient devra se rendre alors chez son kiné de façon régulière pour pratiquer ses exercices. Toutefois, la majorité des patients étant des personnes âgées, le kinésithérapeute à la possibilité de se déplacer, pour aider son patient à domicile. Cela est plus efficace, car ainsi, le kiné pourra analyser l’environnement dans lequel évolue son patient. De ce fait, il pourra mieux le conseillé.