COMMENT AMÉLIORER LA CLAUDICATION INTERMITTENTE GRÂCE À L’EXERCICE PHYSIQUE?

Dans le domaine de la médecine, la claudication intermittente est une forte douleur que l’on ressent parfois au niveau des membres inférieurs. Cette douleur arrive lors de la marche et s’évapore quand la personne s’arrête. On peut la ressentir aux pieds, à la jambe, la cuisse et même la fesse. Notons que si souvent un seul côté est attaqué, cela peut être les deux membres inférieures à la fois.

Les facteurs importants pour débuter un programme d’exercice chez les patients avec la claudication intermittente

Les patients qui souffrent de maladie artérielle périphérique comme la claudication intermittente, devraient se soumettre à un test de stress cardiaque sur tapis de course. C’est après cela que le médecin pourra voir si le programme peut être poursuivi sans problème à domicile. Le test de stress en question, a pour objectif de vérifier, si une ischémie coronaire est susceptible de se développer au cours d’un nouveau programme d’exercices de marche. Un test d’effort régulier sur tapis roulant est suffisant pour évaluer l’ischémie coronarienne, auprès de la plupart des malades qui souffrent de maladie artérielle périphérique, avant de commencer un nouveau programme d’exercice. Les patients souffrant de maladie artérielle périphérique, dont le test d’effort de stress sur tapis de base ne montre aucun signe d’ischémie coronarienne, ont la possibilité de poursuivre le traitement par l’exercice.

L’intégration d’un programme de marche sur un tapis roulant

Selon un programme d’exercices supervisés sur tapis roulant, les patients atteints de maladie artérielle périphérique, marchent environ trois fois par semaine pour faire de l’exercice, dans un environnement surveillé. Notons que le programme d’exercices à faire, doit être adapté à chaque patient.

Les patients souffrants de maladie artérielle périphérique, et qui commencent un programme d’exercice pour la première fois, doivent souvent commencer avec seulement 10 minutes d’exercice de marche par séance d’exercices. Selon les preuves actuelles, il devrait être conseillé aux patients souffrant de maladie artérielle périphérique de marcher jusqu’à ce qu’une douleur à la jambe presque maximale, se fasse ressentir. Il est vrai que certaines preuves préliminaires suggèrent que marcher seulement jusqu’au début de la douleur ischémique à la jambe peut avoir des effets favorables. Il est donc conseillé aux patients atteints de maladie artérielle périphérique, de faire de la marche rapide. Cela provoque des symptômes d’ischémie à la jambe dans les dix minutes qui suivent. A ce moment il faut s’arrêter, et une fois que la douleur à la jambe a disparu pendant le temps de repos, il faudra que le patient atteint de maladie artérielle périphérique recommence la marche.

Mise en place d’exercice de marche à domicile

Plusieurs études démontrent que l’exercice à domicile améliore l’efficacité de la marche, chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Selon des directives de pratique clinique, l’exercice à domicile est une intervention raisonnable pour les patients atteints de maladie artérielle périphérique. L’un des avantages de l’exercice à domicile est qu’il est moins lourd et qu’il est plus pratique pour les personnes souffrant de maladie artérielle périphérique de se promener dans leur quartier, ou même chez eux, plutôt que de se rendre dans un centre de conditionnement physique supervisé.

Les autres alternatives

• L’ergométrie

En dehors de la marche, il n’y a pas beaucoup de modalités d’exercices qui aient été beaucoup étudiées, chez les personnes souffrant de maladie artérielle périphérique. Cependant, il a été prouvé que l’ergométrie des membres supérieurs et inférieurs apportait des améliorations concernant les performances de marche des personnes atteintes de maladie artérielle périphérique et de claudication intermittente dans plusieurs essais randomisés.

Par exemple, Zwierska et ses collaborateurs ont randomisé 104 participants atteints de maladie artérielle périphérique, dans le cadre d’une intervention en ergométrie aérobie des membres supérieurs. Cet essai a duré 6 mois. Les interventions d’exercice avaient lieu deux fois par semaine et consistaient en un exercice d’ergométrie avec manivelle du bras ou de la jambe, suivi de deux minutes de repos pour un total de dix cycles. Ce qui fait 20 minutes d’exercice par séance. Après les 6 mois, la distance de marche maximale, mesurée par un protocole de marche-navette, avait augmenté de 29% dans le groupe ergométrie des membres supérieurs et de 31% dans le groupe ergométrie des membres inférieurs.

• L’entrainement à la résistance

L’entraînement en résistance des membres inférieurs a été évalué dans le cadre de plusieurs essais cliniques randomisés menés auprès de participants atteints de maladie artérielle périphérique. Deux essais randomisés ont montré une amélioration significative du temps de marche maximal sur un tapis roulant après 6 mois d’interventions d’entraînement en force.